Liban : la caution d'Hannibal Kadhafi pourrait être réduite
Les autorités libanaises se disent prêtes à revoir à la baisse, voire à annuler, la gigantesque caution de 11 millions de dollars exigée pour la libération d’Hannibal Kadhafi, fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, détenu depuis 2015 à Beyrouth.
Selon un responsable judiciaire libanais, une délégation officielle venue de Libye a rencontré lundi le président Joseph Aoun et plusieurs représentants judiciaires. Cette délégation a remis au juge en charge de l’affaire Moussa Sadr les conclusions des enquêtes libyennes sur la disparition du religieux chiite en 1978, ainsi que les interrogatoires d’anciens responsables du régime Kadhafi.
Le responsable a évoqué une « grande souplesse » de la part de la justice libanaise, précisant que la caution pourrait être réduite au minimum afin de ne plus faire obstacle à la libération de Hannibal Kadhafi. Le juge serait également disposé à lever l’interdiction de voyager imposée au fils de l’ancien dirigeant libyen.
De son côté, l’avocat français Laurent Bayon a confirmé à l’AFP que le montant pourrait être « considérablement réduit, voire annulé ». Selon lui, la somme se décompose en 10 millions de dollars destinés aux victimes et 1 million comme garantie de comparution, une partie que le juge pourrait décider de maintenir.
Âgé de 49 ans, Hannibal Kadhafi avait été arrêté après avoir été attiré au Liban par un groupe armé lié à un proche de l’imam Moussa Sadr. Depuis, il est détenu pour avoir prétendument dissimulé des informations sur la disparition du religieux.